Milieu familial

Milieu familial

La garde éducative en milieu familial vise à répondre aux besoins des parents qui souhaitent offrir à leur enfant un environnement de garde familial possédant les caractéristiques particulières qui s’y rattachent : la convivialité, la stabilité, les liens étroits, le regroupement multiâge, la fratrie, la souplesse, le confort, bref, un milieu rappelant à l’enfant la rassurante présence parentale.

Chaque milieu de garde familial peut accueillir de six à neuf enfants d’âge préscolaire. Les responsables de services de garde en milieu familial doivent, au quotidien, appliquer un programme éducatif favorisant le développement global de l’enfant.

Les responsables guident les jeux des enfants et recueillent, en les observant, les renseignements nécessaires pour les accompagner dans leurs activités. Elles mettent à leur disposition ce dont ils ont besoin pour se livrer à des jeux de toutes sortes convenant aux goûts et aux possibilités de chacun. Elles soutiennent les enfants et les accompagnent durant toute la journée dans les activités auxquelles ils s’adonnent.

Ces milieux sont reconnus par le bureau coordonnateur du CPE Force Vive et sont assujettis à la loi et aux règlements relatifs aux services de garde éducatifs à l’enfance.

Les visites de surveillance

Un des premiers mandats du bureau coordonnateur de la garde en milieu familial  est de garantir que les services de garde fournis aux enfants québécois sont de qualité et assurent leur santé, leur sécurité, leur développement et leur bien-être.

Pour ce faire, la loi et les règlements sur les services de garde éducatifs à l’enfance obligent les services de garde en milieu familial à respecter un certain nombre de normes. Celles-ci constituent un cadre de prescriptions, d’exigences et d’interdictions largement reconnues et considérées comme essentielles à la santé et à la sécurité dans les milieux de garde.

La loi confie au bureau coordonnateur le soin de s’assurer que les services de garde en milieu familial de son secteur respectent les normes établies.

À cet égard, un agent de conformité effectue annuellement trois visites à l’improviste dans les résidences où sont fournis les services de garde au moment de leur prestation (durant les heures d’ouverture) afin de s’assurer du respect de la loi et des règlements.

Au cours de la visite de l’agent de conformité, les aspects suivants du service de garde sont vérifiés :

  • les locaux, les équipements et le mobilier, trousse de premiers soins;
  • l’application du programme éducatif;
  • la sécurité;
  • le respect du ratio;
  • traitement des plaintes et beaucoup plus.

Le soutien pédagogique

Le bureau coordonnateur doit, selon son mandat, offrir des services de soutien pédagogique aux responsables travaillant dans son secteur. Pour ce faire, 2 agentes de soutien pédagogique répondent aux besoins des responsables de services de garde en milieu familial.

Le travail de l’agente de soutien pédagogique permet d’assurer la qualité des services offerts aux enfants. L’agent guide et conseille les responsables de services de garde en milieu familial dans l’application du programme éducatif. De plus, elle élabore des outils pédagogiques en partenariat avec les responsables.

L’agent de soutien pédagogique propose une offre de service planifiée et structurée axée sur les objectifs du programme éducatif « Accueillir la petite enfance », élaboré par le ministère de Famille.

Mardi, jeudi et vendredi de 8 heures à 16h30  heures

Lundi, mercredi de 8 heures à 18 heures

Si vous désirez nous joindre, faites le 450 664-2022. N’hésitez pas à nous laisser un message ; l’un des membres de notre équipe se fera un plaisir de vous rappeler.