Installation

Installation

L’installation du CPE Force Vive reçoit  80 enfants d’âge préscolaire.  Les places sont réparties de la façon suivante : 10 poupons de 3 mois à 18 mois, 40 enfants âgés entre 18 mois à 47 mois et 30 enfants de4-5 ans répartis dans 3 groupes.  Une équipe d’éducatrices détenant une formation en petite enfance accueille quotidiennement vos tout-petits dans une atmosphère chaleureuse assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.

L’approche pédagogique privilégiée relève de la pédagogie ouverte, axée sur l’apprentissage actif lequel favorise le développement global de l’enfant pas le jeu et son plein épanouissement dans toutes les dimensions de sa personne.

Le CPE possède une caractéristique sur le plan pédagogique soit le regroupement multiâge pour les enfants de 18 à 47 mois.   Comme les enfants fréquentent le CPE quotidiennement pour plusieurs heures par jour, nous avons voulu y recréer l’atmosphère familiale.  Ce choix pédagogique est né de notre volonté de combler les besoins particuliers des enfants et des familles et de promouvoir les interactions qui valorisent le respect, l’empathie, la compréhension, la tolérance, la coopération et la responsabilisation sociale.

Les enfants qui ont la chance d’en côtoyer de plus jeunes s’intéressent davantage à eux et sont sensibilisés à leur présence. Lorsqu’ils ont l’occasion de mettre en pratique des comportements altruistes et prosociaux, ils les approfondissent avec l’âge.  Ce qui différencie le regroupement multiâge du regroupement homogène est qu’il tient compte des différences de style, de capacité et d’intérêt des enfants au moment de leurs apprentissages. Le regroupement multiâge lui fournit un environnement diversifié où ils peuvent se développer sur le plan social, comportemental, cognitif et émotionnel.  Les plus petits ont un modèle à imiter, ce qui les stimule.  Ils peuvent aussi compter sur les enfants plus âgés pour leur servir de médiateurs et de protecteurs, ce qui leur donne un sentiment de sécurité.  Les jeux des plus grands  leur proposent des défis à relever, des capacités vers lesquelles tendre. Il offre aussi l’occasion aux enfants plus timides qui ne sont pas meneurs naturels dans leur propre groupe d’âge  des occasions d’expérimenter avec des plus petits. Cela renforce leurs habiletés sociales et leur estime de soi.

Cela nous permet aussi, en tant que CPE, de promouvoir une pédagogie unique aux deux types de services de garde, en respectant bien sûr l’individualité de chacun, mais aussi en favorisant la complicité, le partenariat et l’échange entre ces deux types de services.

Les diverses périodes d’activités de la journée permettent aux enfants de se joindre à d’autres groupes et de favoriser un lien d’appartenance unique et ainsi de développer des amitiés avec tous les enfants.

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7 heures à 18 heures

Si vous désirez nous joindre, faites le 450 664-2022. N’hésitez pas à nous laisser un message ; l’un des membres de notre équipe se fera un plaisir de vous rappeler.